
Le 21 juin de chaque année, quelques pays du monde célèbre la journée internationale de la musique.
A kinshasa, plusieurs artistes et culturels ont répondu à la question de savoir si comment la musique peut influencer un changement de mentalité dans une communauté? notamment à Kinshasa.
« Je pense que la musique congolaise (pour ne parler que de la rumba ) a ses grands premiers pas avec des chansons dont les thèmes soutenaient un changement des mentalités et fustigeaient la dépravation des moeurs. Je Fais allusion à Luambo, aux frères Soki (avec la chanson « chauffeur ») et leurs autres contemporains. Je dois avouer que la musique est le livre par excellence que le congolais lit mieux et à travers lequel il ne faut lui garder un secret » a soutenu le chanteur Randy kalay.
A en croire Jossart Nyoka Longo, malgré la sensibilisation des musiciens , ils sont toujours utilisés comme les filles de joie par les autorités congolaises.
De l’autre côté, le chanteur Miel de son évoque également que la musique a été toujours depuis belle lurette comme un support par excellence de changement de mentalité dans la société, et cela dépend des messages soit des thèmes que des artistes exploitent car la musique peut aussi influencer la société négativement. Il a évoqué notamment le message de haine tribale.
Pop Kidimbu