Accueil Event Fête de la musique - comment peut-on utiliser la musique comme un...

Fête de la musique – comment peut-on utiliser la musique comme un support de changement de mentalité : les artistes s’expriment!

Rédaction afroziks 00243995777111

Le 21 juin de chaque année, quelques pays du monde célèbre la journée internationale de la musique.

A kinshasa, plusieurs artistes et culturels ont répondu à la question de savoir si comment la musique peut influencer un changement de mentalité dans une communauté? notamment à Kinshasa.

« Je pense que la musique congolaise (pour ne parler que de la rumba ) a ses grands premiers pas avec des chansons dont les thèmes soutenaient un changement des mentalités et fustigeaient la dépravation des moeurs. Je Fais allusion à Luambo, aux frères Soki (avec la chanson « chauffeur ») et leurs autres contemporains. Je dois avouer que la musique est le livre par excellence que le congolais lit mieux et à travers lequel il ne faut lui garder un secret » a soutenu le chanteur Randy kalay.

A en croire Jossart Nyoka Longo, malgré la sensibilisation des musiciens , ils sont toujours utilisés comme les filles de joie par les autorités congolaises.

De l’autre côté, le chanteur Miel de son évoque également que la musique a été toujours depuis belle lurette comme un support par excellence de changement de mentalité dans la société, et cela dépend des messages soit des thèmes que des artistes exploitent car la musique peut aussi influencer la société négativement. Il a évoqué notamment le message de haine tribale.

Pop Kidimbu

laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Interessants

Davido partage la lettre qu’il a écrite à sa défunte mère

Davido a partagé une photo de la lettre qu'il a écrite à sa défunte mère, Veronica Adeleke.  Le chanteur...

Musique:Le 12 décembre 1970, Tabu Ley Rochereau devient le premier musicien africain à se produire à l’Olympia de Paris.

Tout commence vers les années 1969 lorsque l'entourage de Tabu Ley Rochereau comprend qu'il faut sortir ce...

Tshala Muana : « Si tu veux réussir, tu dois être prêt à être incompris(e) pour une longue période. »

Tshala Mwana a signé son retour avec un nouveau titre “ingratitude”. Un morceau qui suscite déjà plusieurs réactions de par son lyric très touchant.

Davido sur sa relation avec Chioma : « Nous nous marierions, mais pas maintenant. »

Malgré la pression que Davido avait ressenti quand Chioma était tombée enceinte, leur union n'interviendra pas maintenant, aux fans de prendre un...

Eudoxie Yao : « C’est vrai que j’aime me mettre en sexy par moment, mais j’ai des limites »

Plus rien ne pourra arrêter la célèbre influenceuse Eudoxie Yao, qui ne cesse d'enflammer la toile du jour...